La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est le type de démence le plus courant.

La démence est une maladie neurologique progressive qui affecte plusieurs fonctions du cerveau, dont la mémoire.

La cause exacte de la maladie d’Alzheimer est inconnue, mais on pense qu’un certain nombre de facteurs augmentent le risque de développer la maladie. Il s’agit notamment :

  • de l’augmentation de l’âge ;
  • des antécédents familiaux de la maladie ;
  • des traumatismes crâniens antérieurs graves ;
  • des facteurs liés au mode de vie et des affections associées aux maladies cardiovasculaires.

On comprend de mieux en mieux qu’il est très fréquent de souffrir à la fois de la maladie d’Alzheimer et de la démence vasculaire (démence mixte).

Signes et symptômes de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une affection progressive, ce qui signifie que les symptômes se développent progressivement et s’aggravent sur plusieurs années. Elle affecte plusieurs fonctions du cerveau.

Le premier signe de la maladie d’Alzheimer est généralement des troubles mineurs de la mémoire. Il peut s’agir, par exemple, de l’oubli de conversations ou d’événements récents, et de l’oubli du nom des lieux et des objets.

Au fur et à mesure que la maladie se développe, les problèmes de mémoire s’aggravent et d’autres symptômes peuvent apparaître, tels que :

  • la confusion, la désorientation et le fait de se perdre dans des endroits familiers ;
  • des difficultés à planifier ou à prendre des décisions ;
  • des problèmes d’élocution et de langage ;
  • des difficultés à se déplacer sans aide ou à effectuer des soins personnels ;
  • des changements de personnalité, comme devenir agressif, exigeant et méfiant envers les autres ;
  • des hallucinations (voir ou entendre des choses qui ne sont pas là) et délires (croire des choses qui ne sont pas vraies) ;
  • baisse de l’humeur ou anxiété.

Qui est concerné par la maladie d’Alzheimer ?


La maladie d’Alzheimer est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans et touche un peu plus de femmes que d’hommes.

Le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence augmente avec l’âge. On estime qu’une personne sur 14 a plus de 65 ans et qu’une personne sur 6 a plus de 80 ans.

Toutefois, environ 1 cas sur 20 de maladie d’Alzheimer touche des personnes âgées de 40 à 65 ans.

Recevoir un diagnostic pour la maladie d’Alzheimer


Comme les symptômes de la maladie d’Alzheimer évoluent lentement, il peut être difficile de reconnaître qu’il y a un problème. De nombreuses personnes pensent que les problèmes de mémoire font simplement partie du vieillissement.

Cependant, un diagnostic rapide de la maladie d’Alzheimer peut vous donner la meilleure chance de vous préparer et de planifier l’avenir, ainsi que de recevoir tout traitement ou soutien qui pourrait vous aider.

Si votre mémoire vous inquiète ou si vous pensez être atteint de démence, il est bon de consulter votre médecin généraliste. Si vous vous inquiétez pour quelqu’un d’autre, encouragez-le à prendre un rendez-vous et proposez-lui de l’accompagner.

Il n’existe pas de test unique permettant de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Votre médecin généraliste vous posera des questions sur les problèmes que vous rencontrez et pourra effectuer des tests pour exclure d’autres maladies.

Si la maladie d’Alzheimer est suspectée, vous pouvez être orienté vers un service spécialisé dans la mémoire pour :

  • discuter du processus d’établissement du diagnostic
  • organiser des tests
  • établir un plan de traitement

Comment traiter la maladie d’Alzheimer


Il n’existe pas de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer, mais il existe des médicaments qui peuvent aider à soulager certains symptômes et à ralentir l’évolution de la maladie chez certaines personnes.

Divers autres types de soutien sont également disponibles pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à vivre de manière aussi indépendante que possible, par exemple en apportant des modifications à l’environnement domestique pour faciliter les déplacements et la mémorisation des tâches quotidiennes.

Des traitements psychologiques tels que la thérapie de stimulation cognitive peuvent également être proposés pour aider à soutenir votre mémoire, vos capacités de résolution de problèmes et vos compétences linguistiques.