Internet, et les réseaux sociaux particulièrement, sont désormais au cœur de notre quotidien. Jeunes et adultes deviennent presque tous dépendants de ces médias interconnectés et interactifs. Et pourtant, des dangers se dissimulent derrière leurs interfaces. Alors, quelles mesures devrait-on prendre ? Voici les points essentiels.
Exemple sur les dangers d’internet
Les familles devront être vigilantes lorsque leurs enfants utilisent les nouvelles technologies et surfent sur Internet. Nombreux d’entre eux ne sont pas conscients des dangers que représentent les réseaux sociaux. Et auxquels ils exposent leurs les enfants lorsqu’ils laissent un téléphone ou un ordinateur connecté à Internet. À l’heure actuelle, la cyberintimidation ou «grooming» figure parmi les dangers d’internet les plus redoutés. C’est un concept dans lequel un adulte se fait passer pour un mineur pour contacter des enfants, puis essaie de les maltraiter. Un autre problème survient lorsque des mineurs s’envoient des images pornographiques. Pour ce faire, les parents devront protégez les dispositifs d’accès. Mettre un mot de passe sur l’ordinateur et les mobiles. N’oublions pas qu’un appareil avec des informations d’identification enregistrées est une passerelle vers notre profil.
Une limite d’âge pour éviter les dangers d’internet
En France, l’âge légal pour un enfant de fréquenter les réseaux sociaux est de 13 ans. Les jeunes de 13 à 15 ans devront obtenir une autorisation parentale pour s’aventurer sur ces plateformes. Il est essentiel que les enfants doivent atteindre une maturité suffisante pour discerner les dangers d’internet. Souvent, une personne plus âgée ou plus qualifiée peut être plus prudente lorsqu’elle interagit avec d’autres personnes ou fournit certaines informations délicates. En revanche, le mineur est plus vulnérable à la tromperie et à tout type de violation sur Internet. Ils ne sont pas formés avec des critères suffisants pour faire la distinction entre un bon contenu et une fausse nouvelle
Se former pour prévenir les dangers d’internet
Chaque personne a besoin d’une instruction technologique qui va de pair avec une formation humaniste. Une éducation fondée sur des principes démocratiques et respectueuse des droits de l’homme est d’une grande actualité dans ce contexte. La sensibilisation et la prise de conscience des les dangers d’internet commencent chez les enfants. De nombreux parents donnent des téléphones portables à leurs enfants de 2 ou 3 ans pour se divertir. Mais rien ne garantit que ces derniers vont rester à regarder Bob l’éponge, mais plutôt du contenu qui a surgi sur YouTube. Il est impératif d’éduquer de manière transversale à un usage responsable d’Internet. Pour faire face aux risques, il faut laisser les comptes fermés, être au courant de ce que publient les enfants.