Les avantages d’un BTS ATI en alternance

Le BTS offre une multitude de déclinaisons en étant accessible à un large panel de profils. Le BTS ATI est représentatif de cette diversité. Mais en quoi ça consiste et quel intérêt d’opter pour ce brevet ?

BTS ATI en alternance : définition

Le diplôme de BTS Assistant Technique d’Ingénieur ou ATI est l’issue d’une formation de 2 ans après le bac, donnant lieu à une compétence élargie en assistanat technique. L’aspirant bénéficie d’une formation lui inculquant 2 volets d’enseignement général (langues, physiques, bureautique et outils de communication, économie et gestion d’entreprise) et d’enseignement industriel (construction mécanique, électrique, électronique, électrotechnique, automatismes, organisation industrielle, etc). Il pourra aussi bénéficier de stages en entreprise selon les cas.

Pour être éligible au bts ati alternance, le candidat devra posséder au moins un bac général d’orientation technique ou d’un bac STI2D. Les titulaires d’un bac Pro dans les filières de la production industrielle peuvent aussi y accéder sous certaines conditions (des notes élevées notamment). Le BTS ATI peut aussi se préparer dans le cadre d’une formation alternance au sein d’un établissement public ou privé et d’une entreprise.

Intérêt d’un BTS ATI en alternance

Avec un titre d’assistant ingénieur, le titulaire d’un BTS ATI alternance est appelé à aider l’ingénieur ou un haut technicien à des travaux de recherche, tout en prenant en charge des aspects administratifs des tâches. Bénéficiant d’un enseignement technique à multiples volets (mécanique, électrotechnique, etc), puis doué d’une compétence poussée en communication technique (bureautique, communication de dossier…), le candidat pourra développer une perspective globale de l’entreprise.

Il s’agit en somme d’un diplôme d’étude supérieure attribué à de techniciens polyvalents, voire polychrones, censés entrer dans des domaines et secteurs industriels divers : mécanique industrielle, production électrique et électronique, construction, industries chimiques, productions agroalimentaires, industrie aéronautique, armement, ainsi de suite. On lui attribue un certain nombre de débouchés dans les établissements d’enseignement supérieur, les laboratoires, les entreprises industrielles… Le BTS ATI en alternance est une formation professionnalisante qui introduit directement dans le monde du travail.

BTS ARI en alternance : et après ?

Le titulaire d’un bts ati alternance est directement opérationnel et il a la possibilité d’avoir plus de responsabilités au fil des années. Mais sachant qu’on est constamment en contact avec un ingénieur ou un concepteur de haut niveau, il est aussi possible qu’on soit incité vers un niveau d’étude plus poussé. Dans ce cas, la licence professionnelle, le master pro en Sciences et techniques pour l’ingénieur lui est tout à fait accessible.