Tout en faisant partie d’un tout, à savoir le système nerveux central, le cerveau est un organe doté d’une structure complexe et extrêmement organisée. Chacune de ses parties est assignée à une ou des rôles particuliers, tout en étant complémentaire avec les autres. On peut décomposer le cerveau de différentes manières.
Le cerveau et ses hémisphères
De manière globale, le cerveau se compose de deux grandes parties.
- L’hémisphère gauche
- L’hémisphère droit
Le milieu scientifique s’accorde à dire que le côté droit du cerveau commande la partie gauche du corps, et inversement pour le côté gauche. Mais en approfondissant, on admet que cette répartition n’est pas figée et que cela dépend aussi de zones, les lobes, dans lesquelles et par où les informations circulent.
Le cerveau et les 4 lobes cérébraux
Les lobes sont les différentes parties bombées et saillantes du cerveau. Ils sont au nombre de quatre pour chaque hémisphère.
- Les lobes frontaux logent les éléments qui gèrent les fonctions du langage, du raisonnement et du jugement, de la mémoire, de la personnalité et des mouvements.
- Les lobes pariétaux contrôlent les fonctions de lecture et de repérage spatial, ainsi que la sensibilité.
- Les lobes occipitaux gèrent la fonction de la vision
- Les lobes temporaux participent à la gestion du langage, de la mémoire et des émotions.
A ces 4 lobes principaux s’ajoutent deux autres en interne :
- Le lobe limbique situé dans la région médiane interne du cerveau contribue aussi aux fonctions mémorielles et émotionnelles
- Le lobe central ou insula dont les fonctions ne sont encore qu’hypothétiques. On lui attribue notamment un rôle dans la gestion de la conscience et de la dépendance.
Les autres composants du cerveau
Le cerveau comprend d’autres parties qui assurent sa connectivité avec le reste du système nerveux et du corps tout entier.
- Le tronc cérébral sert de lien du cerveau à la moelle épinière et participe au contrôle des mouvements de certains organes (cœur, appareil respiratoire, les yeux…) ainsi que la déglutition, la tension artérielle…
- Le cervelet situé à l’arrière du tronc cérébral contribue aussi au contrôle des mouvements et de l’équilibre en général
- L’hypophyse est une petite glande endocrine à la base de l’encéphale, servant à la production de certaines hormones, donc celle de la croissance
- L’hypothalamus, au-dessus de l’hypophyse, sert de régulateur des sensations, de la température corporelle, du rythme cardiaque…
- Le cortex cérébral est la couche superficielle au-dessus de l’encéphale et sous les méninges.
Cliquez-sur ce lien pour savoir un maximum sur le rôle du cerveau, sa composition, son développement et ses fonctions.