Qui peut participer à une  maraude ?

Qui peut participer à une  maraude ?

Il existe plusieurs organisations et associations sociale, caritative ou humanitaire qui organisent une maraude. Ce sont les cas des SAMU sociaux, des Croix-Rouges françaises ou aussi des secours populaires, qui sont tous très populaires. Les associations entourages agissent également afin de recréer des liens entre une personne isolée en précarité et son voisin, surtout par les biais de maraude et de petit geste solidaire. SI vous voulez participer à une maraude, vous avez aussi le droit de rejoindre les FEMAPE, qui portent assistances aux gens en grandes détresses sociales.

Pourquoi faire une maraude comme bénévoles ?

Depuis des années les personnes sans domicile fixe augmentent malheureusement en nombre. Ces gens traversent une situation des grandes détresses sociale, des isolements d’exclusions, et elles ont besoin d’être soutenues dans leurs vies aux quotidiens. Ce sont des gens qui traversent de grandes difficultés. Les dire bonjour, voire débuter une conversation avec eux en apportant du thé ou de café, un vêtement chaud pour la nuit ou une bouteille d’eau seront toujours une geste de bienvenue et apprécié. Si vous voulez rencontrer des gens qui vivent dans les ruelles, de recréer des dialogues, des liens sociaux, de donner plus d’écoutes et des chaleurs humaines, rejoindre les équipes des maraudes est sans doute les missions des bénévolats qu’il vous faudra.

Qui peut faire des maraudes ?

Toutes les personnes qui désirent de venir en aide aux SDF et plus généralement aux gens en situation des grandes précarités peuvent participer à des maraudes. Ils n’y auront pas des conditions d’âges, des expériences ou des compétences afin de s’engager dans ces types de bénévolats. Ce sont des belles façons de s’engager dans ces quartiers. La maraude se prête bien à des engagements bénévoles réguliers comme faire des maraudes hebdomadaires, ce qui permet de nouer un lien avec les associations tout comme avec une personne aidée. N’oubliez pas que les maraudes ne se font pas seules, vous devrez être en équipes, avec d’autres bénévoles, ce qui garantit votre sécurité et rends les ambiances très agréables. Ces rendez-vous solidaires vous procureront des plafonds sentiments d’utilités sociales.

Où faire une maraude ?

La maraude est très répandue, partout en France, que cela soit dans la grande ville, l’agglomération ou même aux campagnes. Vous pourrez vous engager d’être une maraude dans toute la région de la France. L’association ne manque pas afin de participer à une maraude tous les jours mêmes dans la nuit.