Comment utiliser son CPF ? 

Pour ceux qui n’ont jusque-là jamais eu recours à la mobilisation de leur CPF, la question de savoir concrètement comment l’utiliser reste intacte. L’on sait qu’il correspond au compte personnel de formation. Mais comment ça marche exactement ? 

Le CPF comme moyen de financer sa formation

Choisir une formation adéquate

Le CPF est un moyen spécifique qui s’offre à chaque salarié pour financer une formation dans le cadre de sa carrière professionnelle. L’utilisation des fonds disponibles sur ce compte a donc normalement pour origine le projet de suivre une formation professionnelle bien déterminée. Celle-ci doit pouvoir répondre à un besoin relevant de notre activité. Plus précisément, elle doit permettre un renforcement de nos capacités pour que l’on puisse par exemple assumer de nouvelles attributions. Cela peut aussi s’avérer utile pour répondre à de nouvelles exigences de notre lieu de travail : la maîtrise de nouvelles techniques ou pour s’adapter aux nouvelles organisations de l’entreprise. Il faut donc bien choisir la formation qui puisse répondre à ces nécessités.  

Prendre connaissance des formations éligibles au CPF

S’il est important de bien choisir la formation à suivre, c’est parce qu’il existe en fait des formations qui ne sont pas éligibles au CPF. Cela veut dire que le compte en question ne prend pas en charge le financement de n’importe quelle formation. Des critères d’éligibilité ont été définis à l’avance. Parmi les conditions principales figure celle qui implique un enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour le cas d’une certification professionnelle ou d’une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle. Sans fournir une liste exhaustive, nous pouvons également mentionner au titre de formation éligible, le bilan de compétence.  

Mobilisation de son compte

Couverture du coût de la formation par le CPF

Une fois que la formation à suivre est bien déterminée et que celle-ci est éligible au financement par le CPF, on peut se lancer dans la mobilisation de celui-ci. En effet, l’intérêt principal de disposer de ce compte est de pouvoir s’en servir pour financer une formation que l’on souhaite suivre. La non-disposition de fonds pour couvrir les coûts de la formation peut en effet constituer un blocage dans la réalisation de ce projet.  La mobilisation du compte survient alors dès le moment où en tant que titulaire nous en prenons l’initiative. Cette mobilisation doit faire l’objet d’un accord exprès de notre part.

Le CPF comme financement en partie de la formation

L’utilisation du CPF peut correspondre à un financement en partie de la formation. C’est le cas lorsque le montant disponible sur le compte ne permet pas de régler en totalité les frais de cette dernière. Dans ce cas-là, nous devons donc compléter le montant par le biais de ce qu’on appelle des abondements. Cette action peut être effectuée par le titulaire du compte lui-même ou être pris en charge par l’employeur dans le cadre de dispositions bien définies.