Intérim, absence pour évènement familial : tout savoir

Le terme d’évènement familial est assez général et peut englober un certain nombre d’occasion en lien avec la vie de famille ou la vie privée du travailleur en intérim comme ça peut d’ailleurs être le cas pour n’importe quel autre salarié. En quoi il peut consister et quelles sont les mesures à prendre pour en bénéficier, c’est ce que nous allons découvrir.

Quel genre d’évènement familial peut faire l’objet d’absence pour le salarié ?

Bien que le mot évènement laisse plutôt à supposer quelque chose d’heureux et de particulier, il peut bien évidemment aussi consister en des évènements malheureux. Voilà donc la première grande division qu’il faut appliquer à l’endroit de cette réalité d’absence pour évènement familial : d’un côté il y a les célébrations (évènements heureux) et de l’autre côté, il y a les épisodes sombres de la vie (évènements malheureux). On comprend que cela peut correspondre à une maladie où dans le pire des cas à un décès en ce qui concerne le second cas tandis que pour le premier, on penserait plutôt à une naissance, à un mariage ou à d’autres célébrations marquant la vie des proches et membres de la famille. Ci-après, des exemples d’évènements qui font habituellement l’objet de demande d’absence par les travailleurs. Pour les heureux évènements : le mariage ou le PACS du salarié avec son partenaire, le mariage d’un enfant ou la naissance d’un enfant pour le père. Pour les évènements malheureux : l’assistance d’un enfant malade, le décès d’un enfant et entre autres, le décès du conjoint. Pour une liste plus complète, accéder au site.

Comment obtenir une autorisation d’absence pour évènement familial ?

L’on sait bien que si la survenance de l’un ou l’autre type d’évènement tel que nous les avons classifiés précédemment peut excuser une absence de l’intérimaire, cela ne veut pas dire qu’il peut s’absenter comme il l’entend sans prendre certaines dispositions préalables. Là où nous voulons en venir c’est que si l’on reconnait aux intérimaires le droit de s’absenter pour certains évènements familiaux, il faut en jouir en respectant tant que cela est possible (car il y a des évènements qui ne préviennent pas), l’organisation et les démarches exigées par son lieu de travail et ce dans le but d’éviter tout bouleversement dans les activités de celui-ci et les reproches ainsi que les mesures qui pourraient être prises à notre encontre du fait de notre manque de professionnalisme. Aussi convient t-il de commencer par informer ses responsables sur la nature de l’évènement pour lequel on souhaite s’absenter en se renseignant au préalable sur les délais à observer pour notifier cette intention de s’absenter. Remplir le cas échéant le document qui permet de rendre compte des informations y afférentes en vue de se munir d’une autorisation en bonne et due forme car le fait de s’absenter pour un évènement familial ne saurait faire l’objet uniquement d’une notification verbale.