comment partir en mission humanitaire

Comment partir en mission humanitaire ?

Se sentir utile, découvrir de nouvelles cultures, obtenir une expérience internationale : il existe de nombreuses raisons pour partir en mission humanitaire. Cependant, trouver une ONG, une association ou une fondation pour voyager en mission humanitaire peut s’avérer parfois difficile. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre votre objectif !

Voyager avec la Chaîne de l’Espoir

Partir en mission humanitaire n’est pas aussi simple qu’il paraît. Pour éviter de tomber dans le piège du tourisme humanitaire, il est important de passer par un organisme reconnu et sérieux comme la Chaîne de l’Espoir. Fondée en 1994, la Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale qui a pour vocation de renforcer les systèmes de santé. La Chaîne de l’Espoir développe diverses actions auprès des populations les plus désocialisées. Parmi celles-ci, on peut notamment citer :

  • les soins et les interventions médicales ;
  • la sensibilisation à la santé scolaire ;
  • la construction des hôpitaux ;
  • la formation médicale.

La Chaîne de l’Espoir organise des missions humanitaires en France comme à l’étranger (Asie, Afrique, Amérique du Sud et dans les Caraïbes). L’association a déjà réalisé des missions dans 28 pays comme le Tchad, Madagascar, le Liban, le Togo ou encore, la Côte d’Ivoire.

Plus de 210 000 personnes ont déjà profité des programmes d’action de cette association. Pour partir en mission humanitaire avec la Chaîne de l’Espoir, il suffit de se rendre sur la plateforme de l’association et de remplir les conditions requises.

Partir avec le Service Volontaire Européen (SVE)

Il est également possible de partir en voyage humanitaire avec le Service Volontaire Européen. En effet, le SVE offre l’occasion d’effectuer un séjour dans un pays étranger pour une mission dans des domaines aussi divers que l’environnement, la santé et la protection du patrimoine.

À la différence du Service Civique, les missions du SVE ont principalement lieu en Europe. Elles peuvent également se passer dans d’autres pays partenaires du programme « Jeunesse en Action » comme le Maroc, l’Algérie, le Liban. Pour pouvoir effectuer une mission de Service Volontaire Européen, le postulant doit respecter certaines conditions :

  • il doit avoir entre 18 et 30 ans ;
  • résider dans un pays membre de l’Union Européenne ou dans un pays partenaire du programme Jeunesse Action ;
  • être motivé et en bonne condition physique.

Pour partir avec le SVE, le postulant peut aussi contacter un organisme agréé dans son pays de résidence. Pour connaître les organismes agréés, il suffit de faire un tour sur le site de la Commission Européenne. Pour finir, précisons que les missions du SVE durent en moyenne entre 2 et 12 mois.