Les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) sont des services de l’administration pénitentiaire au niveau départemental. Ils sont rattachés au ministère de la Justice. Ils détiennent des missions en milieu ouvert et fermé. Découvrez-les.
Les missions des SPIP en milieu ouvert
La spip est constituée d’une équipe pluridisciplinaire sous l’autorité du directeur d’insertion et de probation. Elle est constituée des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, des surveillants pénitentiaires. Elle se compose aussi des psychologues, des assistants de service social, des éducateurs et personnels administratifs. En effet, il faut noter que le milieu ouvert représente l’ensemble des mesures alternatives à la détention. Il répond à une démarche de responsabilisation du condamné. Ces individus sont placés sous contrôle du juge de l’application des peines.
Ces mesures sont notamment la liberté conditionnelle, la semi-liberté, le travail d’intérêt général, le sursis avec mise à l’épreuve. C’est aussi le cas de la contrainte pénale, le placement sous surveillance électronique, contrôle judiciaire, interdiction de séjour. En milieu ouvert, le suivi est plus contraint.
Allant dans le même sens, les rôles du personnel de la spip en milieu ouvert sont nombreux. Ils doivent apporter à l’autorité judiciaire des éléments d’évaluation. Ils sont utiles dans la préparation et la mise en œuvre des condamnations. Ils s’assurent également du respect des obligations imposées aux individus concernés à des peines privatives.
Dans une autre mesure, ils aident les individus condamnés à comprendre leur peine. Les personnels engagent avec eux une dynamique de réinsertion. Ils favorisent ainsi l’accès de ces personnes aux dispositifs d’insertion professionnelle et sociale.
Les missions de la SPIP en milieu fermé
Les actions de la spip peuvent s’effectuer par divers moyens. En effet, cela peut se faire par des entretiens individuels avec des individus concernés comme à travers des programmes collectifs. C’est le cas du programme de prévention de la récidive, des actions ciblées sur la citoyenneté…
En milieu fermé, les personnels de la spip suivent les détenus dans leur parcours d’exécution des peines. En général, le suivi s’effectue à la demande des individus condamnés. Les personnels de la spip aident à la décision judiciaire. En effet, ils élaborent une proposition d’aménagement de peine au juge selon le parcours de vie du détenu. Ils aident à la préparation à la sortie de prison. Ceci est possible grâce à la coordination d’un réseau de partenaires associatifs et institutionnels.
Pour finir, en milieu fermé, les personnels de la spip aident les détenus à entretenir les liens familiaux avec leurs proches.