La maraude est une intervention sociale qui consiste à approcher les sans-abris et les démunis, afin de leur apporter des dons et un soutien moral. Les impacts de la maraude ne concernent pas seulement les personnes défavorisées. Elle est aussi utile pour les bénévoles.
Utilité de la maraude pour les maraudeurs
Les maraudeurs sont les bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à des programmes de maraude. Leur acte impacte également leur vision et leur mission.
Comprendre la réalité et l’écart entre les différentes classes sociales
Participer à une maraude permet de voir la réalité des choses au sein d’une classe sociale défavorisée. En effet, beaucoup de personnes ne prend pas conscience de leur chance, d’avoir un toit, un lit et de quoi se nourrir tous les jours. Elles seront plus reconnaissantes envers ce qu’elles ont, en comprenant la vie que mène ces démunis. Les enfants et les adolescents sont d’ailleurs sollicités comme volontaires pour les maraudes.
Aider les personnes dans de réelles difficultés
Organiser une maraude permet également aux bénévoles de recenser les personnes qui sont vraiment dans le besoin, surtout sur le plan médical. Les associations peuvent ainsi prendre les mesures nécessaires pour leur donner une meilleure qualité de vie : envoi d’une équipe médicale, réinsertion sociale, accompagnement médicamenteux, etc.
Importance de la maraude pour les sans-abri
Une maraude offre aussi une kyrielle d’avantages pour les sans-abris et les personnes défavorisées.
Partager des moments de joie et d’apprentissage
La maraude est un moment de joie et de partage entre les bénévoles et les démunis. C’est une occasion pour l’équipe de tisser des liens avec les sans-abris, en ayant une perspective concrète de leur vie. Mais cela permet également aux associations d’organiser des séances d’apprentissage pour les enfants de la rue.
Faire face aux intempéries de saison
Les dons matériels offerts durant la maraude sont très indispensables pour les défavorisés, et cela pour chaque saison. Les produits de première nécessité et la nourriture les aideront vraiment à survivre tout au long de l’année.
Profiter d’une meilleure vie, à court et à long terme
La maraude est une occasion pour les démunis de profiter d’une meilleure vie, que ce soit sur le court terme ou sur le long terme. En effet, en fonction de leur situation de vie, les associations peuvent apporter les aides adéquates, et même la possibilité de voir un meilleur futur que de vivre dans la rue pour l’éternité.